Quel est le rôle d’un chargé de prévention en BTP ?

Publié le : 07 octobre 20214 mins de lecture

Le chargé de prévention en BTP est un professionnel qui s’occupe de la prévention des risques dans l’entreprise. Bénéficiant généralement de formation en matière de santé au travail, il est le référent sur les questions de santé et de sécurité dans une société œuvrant dans le bâtiment et les travaux publics. Concrètement, il aide les salariés de l’entreprise à préserver leur santé et à se prémunir de tous risques lors de l’exercice du métier. Quels sont les véritables rôles d’un tel professionnel ?

Évaluer les risques professionnels

Un chargé de prévention en BTP est le premier responsable qui doit évaluer les risques professionnels pouvant affecter les salariés de l’entreprise. Il peut s’agir de risques chimiques, de chutes de hauteur ou de risques électriques. En pratique, ce spécialiste organise divers diagnostics ainsi que des analyses de postes et des audits de chantier. Tout se fait en mode collaboratif. Mis à part cela, il vérifie les équipements de travail et les conditions d’hygiène tout en analysant les fiches de données de sécurité.

Planifier et organiser les actions de préventions

Après l’évaluation des risques professionnels, le chargé de prévention en BTP est tenu d’élaborer les mesures permettant de limiter ces risques. Il doit également définir les plans d’action locaux pour lancer efficacement les programmes de prévention des risques et de promotion de la santé. Il assure aussi le suivi et la mise en œuvre de ces actions de prévention. En plus de cela, ce professionnel contribue au choix des équipements de protection individuelle et collective. Il réalise également des fiches de suivi du matériel.

Promouvoir la prévention des risques auprès des salariés

Cet interlocuteur clé pour la prévention des risques au sein de l’entreprise assiste la direction pour intervenir auprès des salariés afin de les inciter à bien prendre en compte les questions de santé et de sécurité au travail. Pour ce faire, ce chargé de prévention BTP mène des actions de sensibilisation et d’information en organisant et en animant des séances collectives de formations à destination des salariés. Dans le domaine du bâtiment et des travaux publics, celles-ci se basent sur le thème de la sécurité et de la santé au travail. Il faut noter que pour parvenir à mobiliser le personnel de l’entreprise sur ces thématiques, le chargé de prévention BTP doit être pédagogue, diplomate et convaincant. Mis à part cela, ce spécialiste est tenu de favoriser la remontée des informations concernant la réalité sur terrain au niveau de la direction de l’entreprise.

Plan du site