Innovations photovoltaïques : comment rendre nos maisons autonomes ?

Publié le : 07 octobre 20214 mins de lecture

La maison autonome est une maison qui ne dépend pas des infrastructures, des réseaux extérieurs d’électricité et de gaz, des systèmes d’approvisionnement en eau et d’assainissement. Les avantages incontestables d’une maison autonome sont une réduction des coûts d’entretien et une réduction du degré d’impact environnemental, qui coïncident. 

Fabrication d’un système d’alimentation autonome pour une maison privée  

Avec des compétences techniques de base, vous pouvez le concevoir et le mettre en œuvre vous-même. De manière générale, il vous faut calculer la puissance requise en fonction des appareils qui fonctionneront dans votre maison. Prenez l’alimentation principale, pour une plus grande fiabilité, sélectionnez une source de sauvegarde et assurez-vous que la capacité des sources est suffisante. Sélectionnez les composants, pour cela, il est recommandé de contacter des spécialistes, car de plus en plus de produits nouveaux et de haute qualité pour de tels systèmes sont constamment lancés. Calculez l’espace d’installation requis et préparez-le. Enfin, connectez tous les composants conformément aux instructions. C’est l’étape la plus critique de l’installation, car la fiabilité du système dans son ensemble dépend de la qualité de sa mise en œuvre.  

Comment rendre les maisons autonomes ? 

Premièrement, pour construire une maison autonome, il est nécessaire de minimiser la consommation d’énergie. La consommation d’énergie peut être réduite par l’utilisation d’équipements avec des classes d’efficacité énergétique, d’un système de chauffage avec pompes, de fosse septique à ultra-basse consommation d’électricité ou système de ventilation à récupération de chaleur. La maison passive doit être isolée de haute qualité. Une isolation efficace des murs, des sols, des plafonds, des greniers, des sous-sols et des fondations doivent être fournis. Les murs ne doivent pas respirer, une ventilation forcée doit fonctionner dans la maison pour créer une bonne ambiance. Le système de ventilation d’une maison passive doit être équipé d’une recirculation. Ce système nécessite souvent beaucoup d’énergie en raison de la condensation de l’humidité. Par conséquent, il est nécessaire de choisir des équipements économes en énergie à ces fins. 

Les innovations photovoltaïques  

Les cellules photovoltaïques sont constituées de cellules semi-conductrices qui absorbent la lumière et la convertissent en énergie électrique. Il y a un certain nombre de conditions préalables pour choisir en leur faveur aujourd’hui. Il ne nécessite aucune dépense pendant toute la durée de vie. L’installation est facile, il suffit d’orienter les panneaux vers le sud pour qu’ils soient les moins ombragés par les objets environnants. En même temps, ils ne sont pas lourds et ils peuvent être installés sur n’importe quel toit ou sur des structures peu coûteuses. L’entretien d’un tel système est relativement simple. De temps en temps, il faut nettoyer la saleté, la poussière et toutes sortes de corps étrangers de la surface. Le rendement décroît très lentement pendant le fonctionnement. Sa puissance peut être étendue presque indéfiniment si vous avez suffisamment d’espace pour eux. 

Plan du site