Peut-on souder de la fibre optique ?

Publié le : 07 octobre 20213 mins de lecture

Dans le cadre d’un déploiement de réseaux ou de connectivité, il est indispensable d’effectuer un raccordement de la fibre optique qui consiste dans la transmission d’une fibre optique nue à un connecteur. Pour ce faire, on peut se référer à un montage de connecteurs sur site ou d’épissure par fusion.

Peut-on souder de la fibre optique ?

Le procédé de soudure de fibre optique consiste à fusionner deux fibres optiques à partir d’un arc électrique, par une soudeuse Sumitomo. Elle consiste aussi de la prolongation de la terminaison de la fibre optique grâce à un connecteur. En optique, la fibre est une sorte de fils électriques qui permet de transférer des données numériques ou des informations et consiste à la conduite de la lumière. À la différence d’un câble, les informations transmises par la fibre ont de meilleurs débits. Dans le cadre de la transmission des données d’informations, faire souder la fibre optique est de mise.

Quel équipement pour une soudure de fibre optique ?

La soudure d’une fibre optique nécessite toujours le port des équipements de protection comme les lunettes de sécurité. En effet, ces dernières permettent d’éviter que les verres de la fibre optique puissent s’incruster dans la peau de l’œil. Celle-ci est aussi indispensable lors de l’utilisation du faisceau laser. En optique, la fibre dispose de plusieurs fibres optiques qui sont couvertes et protégées par trois couches faites en plastique.

Pour nettoyer la fibre optique pour ensuite la souder, il faut tout d’abord enlever ces 3 couches avec une pince à dénuder. Une fois que la fibre est découverte, on aura ensuite besoin d’une lingette spéciale fibre et d’un alcool pour le dénudage de la fibre. Il faut également une couveuse pour couper le bout de la fibre optique. Pour enclencher la soudure, il est nécessaire d’avoir une soudeuse fibre optique thermique ou mécanique.

Soudure de fibre optique : quelles sont les étapes ?

Dans le cadre de la soudure de la fibre optique, il existe des phases à suivre, étape par étape, telle que la préparation de la fibre, l’étirement, le polissage, le sertissage et la fabrication. En effet, la première étape de la soudure de la fibre optique consiste à enlever les couches en plastique qui recouvrent la fibre avec une pince à dénuder et ensuite de la nettoyer avec de l’alcool isopropylique et d’une lingette. Il faut ensuite passer au clivage de la fibre optique en s’assurant qu’elle est à moitié découverte. Puis vient l’étape de la soudure de la fibre optique en utilisant une soudeuse fibre optique. Il faut s’assurer que les deux fibres à souder soient bien alignées par rapport à l’électrode avant de lancer la soudure.

Plan du site