Le béton fibré : est-il plus écologique ?

Le béton fibré est une matière présentant des qualités vraiment impressionnantes et se conforme à divers types de constructions. Il est un béton constitué de fibres. Mais en quoi consiste le béton fibré ?

La définition du béton fibré

Le béton fibré est un genre de béton rempli de quelque quantité homogène de fibres, de sable, de graviers, d’eau et de ciment. De l’extérieur, le béton armé et le béton fibré se ressemble comme deux gouttes d’eau, donc impossible de les différencier.

Il est un béton traditionnel consolidé par des fibres, car il s’est manifesté dans les années 80. Le béton fibré n’est pas conformé dans l’éventualité d’un dallage destiné à recevoir des automobiles lourdes ou un dallage portant des charges d’infrastructure, etc.

Les fibres peuvent être minérales (mica, verre, basalte), métalliques (inox, acier, fonte) ou organiques (polypropylène, carbone, acrylique, kevlar, aramide). Pour avoir d’ample résistance au feu et de meilleure isolation thermique ; les fibres minérales sont à adopter.

Quant aux fibres organiques, elles diminuent la fissuration, très souples alors cela laisse une bonne ouvrabilité. Les fibres métalliques réduisent également la fissuration et en même temps elles résistent à la traction, flexion et rupture. Mais, quelles que soient les fibres choisies, il faut bien les adapter aux types utilisations.  

Les avantages du béton fibré

Le béton fibré représente tellement d’avantages. En utilisant du béton fibré, la fissuration du béton est maîtrisée, la rigidité en présence de flexion est plus meilleure ou face au feu est assez remarquable à l’aide d’un classement homogène, les risques des brûlures sont tout à fait réduits puisqu’il existe des compositions métalliques dans le béton, la mise en œuvre du béton est facilitée et les armatures sont évidemment modifiées totalement ou partiellement.

Bref, les fibres présentes dans le béton perfectionnent la flexion, la durabilité, la résistance, etc. En économisant de grands nombres d’aciers dans de vastes projets architecturaux ; le béton fibré expose des avantages écologiques ainsi qu’économiques.

Les inconvénients du béton fibré

Comme toute chose, le béton fibré a ses inconvénients. En général, il est plus coûteux que le béton traditionnel. L’ouvrabilité se diminue à cause de l’addition des fibres qui nécessite d’ajouter des super plastifiants dans le mélange. Le béton fibré ne s’approprie pas avec n’importe quelles situations et, il est moins conseillé pour les armatures qui doivent supporter des charges trop lourdes.

Mais pour avoir une meilleure fondation, il suffit de choisir une armature en fer classique. Comme quoi, elle peut supporter assez longtemps. À savoir qu’il est interdit d’employer des bétons fibrés dans les zones sismiques stables et plus.

Plan du site