Comment protéger les ouvriers de l’exposition au bruit ?

La plupart des personnes ne supportent pas souvent le bruit, surtout dans le domaine de construction, Il est la cause de plusieurs effets néfastes. Dans ce cas, il est important de trouver des solutions pour protéger les ouvriers contre l’exposition au bruit. Mais quelles sont alors ses solutions ?

L’exposition au bruit, une préoccupation majeure dans le domaine de construction

Avez-vous des employeurs qui sont notamment exposés au bruit ? Que ce soit un compacteur, un compresseur. Ou est-ce que vos salariés manipulent des machines et des outils comme les marteaux-piqueurs, les perforateurs, les bétonnières, les disqueuses, etc. ou aussi ils travaillent à côté de sources de bruit, par exemple à proximité d’une route. Tout cela peut provoquer une sensation douloureuse surtout lorsque les matériaux que les ouvriers utilisent produisent 120dB et plus. En général, le bruit peut provoquer des conséquences néfastes pour la santé vos salariés. Par exemple, cela peut provoquer des bourdonnements d’oreilles, des sifflements, d’une hypersensibilité au bruit, d’une surdité, etc. et tout cela peuvent aussi provoquer du stress, des troubles de sommeil, de l’irritabilité chez vos salariés, et peut provoquer des difficultés de vigilance et de concentration qui conduite vos salariés à des accidents lors du travail.

Déployez des mesures de prévention contre le bruit sur vos chantiers

Pour lutter contre l’exposition au bruit, vous pouvez réduire les sources et limiter sa propagation. Mais avant tout, vous devez prendre en compte le niveau du bruit qui diffuse par l’équipement que vous désirez acquérir. Ainsi, n’oubliez pas d’entretenir vos matériels régulièrement pour qu’ils se fonctionnent très bien, mais aussi pour limiter les nuisances sonores. De plus, vous devez réduire les bruits qui lient aux chutes et aux chocs d’objet. En outre, faites éloigner vos employeurs des parties les plus assourdissants au moins pour une partie de sa journée. Ainsi, faites changer entre poste de travail non bruyant et poste de travail bruyant. Enfin, si vos employés n’occupent pas des travaux bruyants, vous devez donc le faire éloigner géographiquement de la source le plus sonore.

Utilisez des protections antibruit adaptées à vos ouvriers

Afin de protéger vos ouvriers contre l’exposition au bruit, vous devez aussi utiliser des protections antibruit adéquates. Par exemple, vous pouvez choisir des coquilles antibruit ou les bouchons d’oreilles antibruit. Ne vous en faites pas, car il y a les professionnels qui peuvent vous conseiller sur ces types d’antibruit. À noter que vous ne devez pas opter pour une protection auditive qui est trop forte. Car vos ouvriers doivent être toujours capables d’écouter les signaux d’alerte spécifiquement. Enfin, adoptez pour des protections antibruit qui offrent un confort d’utilisation.  

Plan du site