Comment les outils connectés du BTP peuvent augmenter la sécurité ?

Publié le : 07 octobre 20214 mins de lecture

Le secteur du BTP ne cesse d’évoluer depuis quelques années. Il est de plus en plus ouvert au développement des concepts technologiques tels que les outils connectés. Ce sont de nouveaux outils qui favorisent l’efficacité des ouvriers ainsi que leur sécurité sur les chantiers.

Les différents outils connectés du BTP

Les outils connectés du BTP sont de réelles innovations qui révolutionnent le travail sur le chantier. Grâce à ces derniers, la performance, la qualité du travail, l’efficacité ainsi que la sécurité des ouvriers s’améliorent. Il existe, en fait, une panoplie d’outils connectés les plus utilisés dans le secteur du bâtiment et de l’industrie. On peut d’abord mentionner la visseuse qui ajuste sa vitesse à une action prédéfinie. Puis, il y a aussi le casque de protection de chantier qui communique. À cela s’ajoutent les gants, les boulons, les boîtes à outils ainsi que d’autres objets et matériaux qui ne se perdent plus, voire qui s’autogèrent.

Les outils connectés du BTP pour la sécurité des ouvriers

L’utilisation des outils connectés du BTP renforce principalement la sécurité sur les chantiers. C’est-à-dire, la sécurisation de la vie des ouvriers. C’est une évolution conséquente vu que la sécurité sur le chantier demeure un réel souci pour les entreprises. Parmi les objets connectés, il y en a qui est capable de définir les niveaux de bruit, de pression et de température auxquels les ouvriers sont exposés. C’est donc un appareil utile et avantageux pour la société tout entière. Il est bénéfique pour l’employeur, mais aussi pour les salariés. Un autre type d’outil connecté permet aussi l’augmentation de la force humaine pour un port plus facile des charges lourdes sur le chantier. Il s’agit des exosquelettes que portent les ouvriers et qui garantissent une bonne condition de travail, voire leur santé.

Les objets connectés pour l’amélioration de la productivité

Les objets connectés utilisés sur le chantier n’engendrent seulement pas que la sécurité au travail. Plus que cela, ces outils améliorent la productivité des salariés. Ils permettent de ne pas perdre du temps, voire d’en gagner pendant les activités au chantier. Dans ce cas, on peut citer la boîte à outils connectée avec des outils reliés, équipés d’une puce RFID permettant de les retracer rapidement. Il y a aussi la connectivité des outils via Bluetooth ainsi que l’interconnexion entre outil et téléphone. Enfin, les gants connectés, l’armoire intelligente contribuent largement à l’amélioration de la productivité des ouvriers sur le chantier.

Plan du site